Rechercher dans ce blog

mardi 18 mai 2010

JAILBREAK OU PAS ?

Pour ce premier article, j'ai décidé de parler du jailbreak, dont je suis un fervent défenseur et un utilisateur de la première heure.

je vois souvent des gens parler d'instabilité, de plantage, de risques, .... mais il n'en est rien, ou presque.

Voici ce qu'il faut retenir :

- Le jailbreak ne risque pas de "casser" votre iphone ou de le rendre inutilisable. Il s'agit juste d'une modification logiciel permettant de contourner les sécurités mises par Apple. Et si quoique ce soit arrive, il suffit de restaurer.

- Le jailbreak ne fait pas perdre la garantie, si vous l'envoyez à votre opérateur. Dans le doute, il suffit encore de restaurer. Cette manipulation effacera toutes traces de jailbreak. Le risque de perdre la garantie est plus grande si vous envoyez votre téléphone chez Apple directement.

- Le jailbreak diminue l'autonomie de la batterie ? oui et non. Ce n'est pas le jailbreak en soi, mais les applications que vous allez installer qui risquent d'influer sur cette autonomie. Personnellement, la différence est minime.

- Le jailbreak fait planter parfois l'iPhone ? oui et non. Comme pour l'autonomie, ce sont certains programmes, parfois les premières versions, qui vont faire "planter", c'est à dire que le téléphone va passer en "safe mode". Il suffit de faire ce qu'on appelle un "respring"  pour reprendre la main. Plus vous installez de choses, plus le risque est grand. C'est un fait.

- Le jailbreak ne servira plus à rien avec l'arrivée de l'OS4. Vrai et faux : effectivement Apple a comblé de grosses lacunes avec le prochain OS, mais l'écart reste grand entre les possibilités offertes par le prochain firmware et le jailbreak.

Alors la question est : dois-je ou ne dois-je pas faire ?

Si vous répondez positivement à au moins 2 de ces questions, je vous conseille de franchir le pas.

- L'esthétique me fatigue, j'aimerai bien changer de look
- il me manque des fonctions importantes pour mon travail.
- je trouve trop long l'accès au réglages réseau (bluetooth, wi-fi, ...)
- j'aimerai désimlocker mon téléphone, mais il a moins de 6 mois
- J'aimerai prendre la main sur mon téléphone et l'utiliser comme je veux.

Alors, comment faire ?

Tout dépend de votre système et de votre besoin.

- Je souhaite jailbreaker et ne suis pas intéressé par le desimlockage : dans ce cas, utiliser le jailbreak "Spirit" (Firmware 3.1.3, mac et windows) ou "blackrain" (3.1.2, mais ancien iBoot, mac et windows également).
La procédure est simplissime.

- Je souhaite faire le jailbreak et le desimlockage : "Pwnagetool", qui va vous permettre de jailbreaker, sans modifier le "baseband". Ceci est valide, quelque  soit votre firmware. (mais je conseille de prendre le plus récent, car certains programmes ne fonctionnent pas avec les anciens sytèmes)

Pour les liens, c'est ici :

Spirithttp://spiritjb.com/
Blackrainhttp://www.blackra1n.com/
Pwnagetoolhttp://blog.iphone-dev.org/post/376648600/pre-game-show

Il existe pléthore de tutoriel pour opérer le jailbreak, et notamment sur les forums suivants :

http://www.iphonefr.com/
http://www.iphone3gsystem.fr/jailbreak/

Ce sont d'ailleurs 2 sites que je conseille particulièrement. Ils sont réactifs et les news sont assez diversifiées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire